Quelles sont les étapes pour faire une estimation de crédit immobilier?
Accueil » Quelles sont les étapes pour faire une estimation de crédit immobilier?
Faire une estimation de crédit immobilier est une étape cruciale avant de souscrire un prêt pour effectuer un futur achat de bien. Elle permet de déterminer la somme maximale qu’un emprunteur peut obtenir et de calculer le montant de ses mensualités durant son engagement. Il y a donc plusieurs étapes à suivre pour l’estimation de crédit immobilier avant d’obtenir un crédit immobilier.
Comment faire pour réaliser une estimation de crédit?
Quel que soit votre projet, acquérir une résidence principale ou une résidence principale ou réaliser un investissement locatif, il est conseillé de souscrire un prêt immobilier. Quelques étapes sont à suivre pour faire une estimation de crédit immobilier.
Bien définir son projet
Définir clairement son projet sans oublier de déterminer le budget en sa possession est la première étape d’une estimation d’emprunt: logement neuf ou ancien, appartement ou maison… L’emplacement du bien, la surface habitable disponible, le nombre de pièces sont aussi à déterminer…
Calculer sa capacité d’emprunt
Connaître vos moyens financiers vous permet de mettre votre projet immobilier sur de bons rails. Si vous procédez ainsi, vous saurez rapidement si l’acquisition est envisageable ou pas. Vous pourriez faire appel à un courtier en crédit pour faire les calculs.
Trouver une banque
Une fois que l’emprunteur a signé un compromis de vente ou un contrat de réservation, il doit passer à la recherche d’un financement. La première option est de consulter votre banque et votre conseiller. Vous pouvez aussi adresser votre demande de prêt à d’autres organismes afin de chercher le taux le plus bas. Expert en montage du dossier de prêt, le courtier peut vous accompagner.
Préparer son dossier
Lorsque le jour de la première prise de contact entre vous et la banque arrive, assurez-vous que votre dossier soit complet et sans dettes ou autres. Lors de ce rendez-vous, quelques paramètres vont être fixés : le taux d’intérêt, le type de prêt, l’assurance de prêt, la durée de remboursement… C’est par courrier recommandé que l’offre de prêt va être adressée à l’emprunteur. L’organisme prêteur peut donner son accord avec des réserves que l’emprunteur doit lever dans un délai fixé.
Quels critères prendre en compte ?
Pour faire une estimation de crédit immobilier réaliste, quelques critères sont pris en compte. Ces éléments vont vous permettre d’obtenir une fourchette élevée pour votre budget.
Le taux d’endettement
Les organismes bancaires analysent vos charges financières et vos revenus mensuels pour calculer votre capacité d’emprunt. Ils vont également définir le montant maximum que vous allez obtenir en prenant en compte votre taux d’endettement, votre épargne et vos charges.
Votre reste à vivre va être considéré selon votre revenu mensuel. En règle générale, le taux d’endettement est fixé à 33 %. Pour un revenu important, il est toutefois possible de profiter d’un reste à vivre plus élevé et de négocier un taux d’endettement considérable avec la banque.
L’apport personnel
Grâce à vos économies, vous pouvez constituer votre apport personnel pour l’ajouter dans l’enveloppe que la banque va vous accorder. En faisant des simulations, vous avez la possibilité de cibler plus facilement vos recherches de bien en fonction de votre budget. Votre apport personnel doit être à 10 % du prix d’acquisition du bien.
Les frais annexes du prêt
Mis à part le taux d’emprunt, le coût d’un prêt immobilier dépend aussi du montant des frais annexes à débourser. Il peut s’agir de: