Quelle méthode choisir pour faire une estimation crédit immobilier?
Accueil » Quelle méthode choisir pour faire une estimation crédit immobilier?
Avant de souscrire un crédit immobilier pour votre futur achat, vous devez commencer par déterminer combien vous serez en mesure d’emprunter : c’est l’étape de l’estimation de prêt immobilier. Elle vous conduira à déterminer la somme maximale à laquelle vous pouvez prétendre et à calculer en amont le montant de vos mensualités pour la durée de votre engagement. L’estimation d’emprunt est donc indispensable avant d’obtenir un crédit immobilier.
Estimation de prêt immobilier : une étape cruciale
Cette phase d’estimation de crédit immobilier doit être faite bien en amont de votre recherche immobilière, car c’est la connaissance de votre budget total qui vous permettra de rationaliser votre consultation des biens disponibles. Si vous n’avez pas déterminé en avance le montant de prêt immobilier maximal possible, vous risquez de viser des biens au-dessus de votre budget et de voir la banque vous refuser l’emprunt alors que vous aurez déjà signé un compromis de vente.
Comment procéder à l’estimation du crédit ?
Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour savoir comment procéder à une estimation de crédit immobilier réaliste : votre capacité d’endettement, le montant de votre apport personnel et les frais annexes qui participent du coût total. Ces éléments vous permettront d’obtenir une fourchette haute pour votre budget.
Votre capacité d’endettement
La capacité d’endettement est déterminée par la différence entre vos revenus mensuels et vos charges financières – elle permet donc d’établir un devis de prêt immobilier à partir du budget que vous pourrez consacrer au remboursement de vos mensualités.
Votre apport personnel
L’apport personnel est la somme d’argent que vous êtes en mesure d’injecter dans votre crédit. La banque exige généralement un apport à hauteur de 10 % du prêt total, mais il peut évidemment être bien supérieur. La somme peut provenir de votre épargne personnelle, de la revente d’un bien ou d’un prêt consenti par des proches.
Les frais annexes du crédit
Le coût d’un crédit immobilier dépend à la fois du taux d’emprunt et du montant des frais annexes que vous devrez débourser.
Les frais de dossier de la banque
Les frais de garantie (hypothèque, IPPD, caution…)
Les frais de notaire
Le coût de l’assurance prêt immobilier
Les frais éventuels d’installation (déménagement, ameublement…)
Le montant éventuel des travaux de rénovation
Estimation credit immobilier
Avec tous ces éléments en main, vous êtes paré à procéder à une estimation de prêt immobilier. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un simulateur de prêt, qui a l’avantage de vous permettre de calculer votre crédit à partir de plusieurs possibilités, et de parvenir à une estimation de prêt qui affiche soit le montant total du crédit, soit son coût en termes d’intérêts à payer à la banque, soit la durée du prêt et le niveau des mensualités.
Il existe plusieurs façons pour effectuer une estimation credit immobilier :
À partir du taux d’endettement souhaité : pour connaître la part de votre budget actuel que vous pouvez allouer à votre projet d’achat ;
À partir de la mensualité que vous souhaitez payer et que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois. Ainsi que la durée d’emprunt souhaitée ;
À partir de la valeur du bien envisagé (une estimation d’emprunt à rebours).
Les calculatrices d’estimation de prêt immobilier permettent également de prévoir les frais de notaire, de comparer le coût de l’achat à celui de la location, etc.