Généralement, la procédure d’obtention d’un prêt immobilier ne diffère vraiment pas significativement d’une banque à une autre. Le crédit immobilier est en fait, un emprunt dont le but est de financer l’acquisition d’un bien immobilier. Cet emprunt est aussi destiné à financer les travaux de construction ou d’innovation sur un bien immobilier. Les établissements prêteurs passent par l’estimation crédit immobilier avant d’accorder ce type de prêt. Quels sont donc les éléments à prendre en compte pour une estimation crédit immobilier ? Le point.

L’apport de l’emprunteur

Ici, votre apport est la somme dont vous disposez à votre actif et que vous souhaitez compléter par l’emprunt pour acheter le bien immobilier. Dans la généralité des cas, cette somme doit représenter les 10 % du prêt immobilier que vous engagez. Ces 10 % vous permettront de payer les frais de notaire et éventuellement ceux de l’agence immobilière en charge de la vente du bien.

Les revenus de l’emprunteur

Ici, ce n’est pas n’importe quel revenu que les banques considèrent pour une estimation crédit immobilier. Les revenus souvent considérés sont les salaires et autres revenus professionnels stables. A eux s’ajoute une partie des revenus locatifs de l’emprunteur. La prise en compte des salaires permettent aux salariés du secteur public et du secteur privé de pouvoir engager facilement des prêts immobiliers.

En acceptant les autres formes de revenus professionnels stables, les indépendants sont donc favorisés. Mais, là aussi, certains critères sont à observer, notamment:

  • Les revenus tirés de l’activité et les critères d’ancienneté,
  • Le secteur d’activité,
  • La capacité d’épargne,
  • L’apport personnel.

D’autres éléments pourraient être demandés si votre banque juge cela nécessaire. Dans les pratiques, la banque ne va pas exiger d’un indépendant de fournir le bulletin de paie. Ici, la banque s’intéresse beaucoup plus au bilan de vos activités. Elle aura également un regard sur vos déclarations de chiffre d’affaires dans le cas où vous exercez sous forme d’un micro entrepreneur.

Les éléments à prendre en compte pour une estimation crédit immobilier Les charges de l’emprunteur

La banque va s’intéresser à vos charges pour avoir une idée sur votre train de vie. Partant de cette analyse, l’institution aura la latitude de jauger votre capacité d’endettement. Les charges comprennent un certain nombre d’éléments.

Les mensualités de l’emprunteur

Les mensualités regroupent toutes les catégories de crédits. Il s’agit nommément du crédit immobilier, du crédit auto et du crédit revolving. L’on parle de crédit revolving lorsqu’il est mis à la disposition d’un emprunteur une somme d’argent réutilisable au fur et à mesure de son remboursement pour financer des achats non prédéfinis. A ces crédits s’ajoutent également le crédit à la consommation et bien d’autres possiblement.

Les loyers de l’emprunteur

A partir de votre loyer, la banque aura déjà une idée de votre capacité de solvabilité. En amont, les données que dégage votre location laissent comprendre à la banque votre propension à l’épargne. Autrement, L’on pourra aisément déduire ce qui vous reste comme épargne libre.

La pension alimentaire de l’emprunteur

La consommation alimentaire est une rubrique récurrente au niveau de presque tous les ménages. Les pensions alimentaires sont une contrainte qui se renouvèle périodiquement, et leurs périodicités dépendent du programme de chaque famille. C’est l’une des charges qui réduit vos avoirs après les autres dépenses de votre foyer. Elle agit beaucoup sur les données quand votre banque entreprend une estimation crédit immobilier avant de vous octroyer un prêt immobilier.

©2022 estimation-credit-immobilier.com | Tous droits réservés