Quel est le bon moment pour faire une estimation de crédit immobilier ? Cela suppose, à tout le moins, d’avoir le désir de devenir propriétaire en souscrivant un emprunt bancaire pour y parvenir. L’intérêt de la démarche du crédit immobilier est qu’il permet de faire une acquisition dont le paiement va s’étaler sur plusieurs années. Cependant, il est une donnée qui ne peut être sous-estimée, c’est celle qui répond à la question: combien cela va-t-il me coûter ? Il est entendu que pour se lancer dans un projet d’acquisition, vous devez connaître certains paramètres. Le montant de votre apport en premier lieu, le coût de votre emprunt et sa durée. Partant du principe où un taux ne veut pas dire grand chose, il vous faudra mesurer le coût de l’argent emprunté. Il est important de tout connaître du contexte de l’emprunt que vous allez souscrire.

Quelles sont les conditions de votre acquisition en immobilier?

Deux contextes peuvent exister, qui ne sont pas du tout comparables sur la forme:

  • Vous achetez un bien immobilier destiné à la location dans ce cas, la durée de votre emprunt peut-être la plus longue possible, avec un minimum d’apport. C’est le revenu locatif qui va venir payer le coût de vos mensualités. Vous n’en supporterez pas le poids tout en augmentant votre patrimoine.
  • Vous devenez propriétaire de votre résidence principale. C’est là un autre contexte. La règle est ici sensiblement différente. Vous devez faire le plus gros apport personnel afin de diminuer d’autant votre montant d’endettement. La durée devient ici très importante. En effet, il est conseillé de rembourser le plus rapidement possible, pour éviter une grosse enveloppe d’intérêts et de frais.

Est-ce le moment d’acheter avec un crédit immobilier?

Le coût de votre crédit est exprimé par la valeur du taux qui y est attaché. Nous venons de connaître une période où les taux étaient très bas et où il était conseillé d’investir et d’acheter. Aujourd’hui, l’inflation augmente et induit une augmentation des taux et du coût de l’argent emprunté. Si vous ne pouvez pas attendre pour devenir propriétaire, acheter vite avant que les taux ne soient trop dissuasifs. Pour investir, alors que l’on compte sur une révision du montant des loyers à la baisse, il vaut mieux attendre un peu. Il faut que les taux et le revenu locatif soient propices et là, ce ne semble pas être le cas.

A quel moment faire une estimation de crédit immobilier Quels sont les composants de votre crédit immobilier?

  • Voici les différents composants entrant dans le calcul de votre prêt immobilier :
  • le capital emprunté : c’est la créance que vous devez à la banque ;
  • le taux d’emprunt : il correspond aux intérêts de la banque, c’est la commission de celle-ci ;
  • les frais de dossier ;
  • l’assurance du prêt ;
  • frais de courtage éventuels: si intervention d’un courtier.

L’ensemble de toutes ces charges représente le taux effectif global, le TEG.
Celui-ci représente le paramètre pouvant servir de comparatif lors des différentes estimations que vous ne manquerez pas de faire avec différentes banques.

Cas particulier: l’assurance du crédit

l’assurance emprunteur est obligatoire pour tout dossier de prêt immobilier. Attention, cette assurance peut peser lourdement dans l’enveloppe totale de remboursement du crédit.
Il convient d’éviter d’accepter celle de la banque et de passer par un organisme extérieur.
Le tarif moyen de l’assurance représente entre 0,30 et 0,50 % du montant emprunté qui vont venir s’ajouter à la mensualité de remboursement.

©2022 estimation-credit-immobilier.com | Tous droits réservés